La cigarette électronique connait un vif succès auprès des Français depuis quelques années. Certes, on peut trouver sur le marché toute une variété de modèles et d’e-liquides. Mais à quoi sert-elle exactement ? Et quels sont les avantages de son utilisation ? Vapoter ne représente-t-il pas un risque ?

Définition de la cigarette électronique

La cigarette électronique, communément appelé e-cigarette est un dispositif utilisé pour vapoter, une alternative au tabac. C’est une option qui, selon les dires, est destinée à aider les fumeurs à arrêter de fumer. C’est un outil dernière génération qui peut donc permettre aux fumeurs de se sevrer. Actuellement, il peut prendre différentes formes. Mais il doit disposer de quelques équipements pour pouvoir fonctionner correctement : une batterie, des résistances et un atomiseur. Il faudrait également acquérir un e-liquide. C’est ce dernier qui se transformera en vapeur et donnera la sensation du hit. En général, l’e-liquide contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, de l’eau et d’arôme. Certains peuvent renfermer de la nicotine, d’autres non.

La spécificité de la cigarette électronique

Il a été prouvé que la cigarette électronique est moins nocive que le tabac. Bien sûr, on peut choisir la dose de nicotine souhaitée à chaque fois qu’on vapote. En effet, elle ne génère pas de goudrons, de monoxydes de carbones ou d’autres produits néfastes qui peuvent engendrer des maladies graves comme le tabac.

Par ailleurs, l’e-cig est considérée comme un moyen efficace pour aider au sevrage. Pourquoi ? Parce qu’arrêter de fumer immédiatement n’est pas possible. Mais au fil du temps, le fumeur apprendra à diminuer petit à petit sa dose journalière jusqu’à ce que son corps ne soit plus dépendant à la nicotine.

Le contenu de l’e-liquide

L’e-liquide peut apporter des sensations incroyables. De nos jours, vous avez plusieurs choix en matière d’arômes (ou saveurs) : les saveurs tabac (pour ceux qui sont devenus accros), les saveurs fruitées, les saveurs boissons, les saveurs gourmandes et les saveurs mentholées. Pour ce qui est de la nicotine, si vous êtes un gros fumeur, pour éviter le manque, prenez une dose entre 12 à 18 mg/ml. Mais il est vivement conseillé d’acheter des dosages différents car vous en aurez surement besoin. Si vous êtes non-fumeur, évitez l’e-liquide nicotiné. En tout cas, une e-cigarette peut servir de remplacement d’un tabac ou de complément. Cependant, il peut apporter aussi une nouvelle expérience aux fumeurs.

Quoi qu’il en soit, sachez que la cigarette électronique représente un danger pour la santé. Néanmoins, les risques sont minimes comparés à la cigarette traditionnelle.