L’e-liquide est un produit incontournable lorsque vous utilisez une cigarette électronique. Une fois chauffé, il se transforme en vapeur. Donc, sans e-liquide, sans vapotage. Mais qu’est ce qu’on entend réellement par e-liquide ? À quoi sert-il exactement ? Et comment connaitre la saveur et la dose la plus adaptée à ses besoins ?

Par définition, qu’est-ce qu’un e-liquide ?

L’e-liquide est un produit aromatisé. Il génère de la vapeur qui donne la sensation du hit. Das la plupart du temps, il contient généralement :

  • du propylène glycol PG
  • de la glycérine végétale GV
  • d’eau,
  • d’alcool
  • et d’arômes (tabac, gourmand, fruité, boisson et mentholé)

Certains e-liquides renferment de la nicotine, d’autres non. En tout cas, chaque vapoteur est différent. Donc, il faudrait tester plusieurs e-liquides avant de connaitre le goût le plus adapté à ses besoins. Cela facilitera également la transition entre la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique.

Quelle dose de nicotine et quelle saveur choisir ?

Au début, vous devez choisir un e-liquide contenant un taux de nicotine conforme à votre dose journalière. Pour les gros fumeurs, prenez des doses entre 12 mg/ml et 18 mg/ml. Et après, essayez de diminuer à chaque fois la dose. L’objectif ? Vapoter avec 0 nicotine et arrêter de fumer ! En tout cas, sur le marché, vous pourrez trouver des doses de :

  • 3 mg/ml (moins de 5 cigarettes par jour),
  • 6 mg/ml (aux alentours de 10 cigarettes par jour)
  • 8 mg/ml et 11 mg/ml (entre 10 et 20 cigarettes par jour)
  • 12 mg/ml, 16 mg/ml, 18 mg/ml et 20 mg/ml (pour ceux dépassant les 20 cigarettes par jour)

En matière de saveur, si vous ne pouvez pas vous passer de l’odeur du tabac, pour commencer, essayez la saveur-tabac. Ensuite, testez d’autres saveurs pour faire varier le plaisir.

Bon à savoir !

  1. Un dosage en nicotine appropriée vous évitera un manque et vous procurera le hit tant recherché. Cependant, faites très attention, car quand vous vapotez, la cigarette électronique prend un peu plus de temps que la cigarette traditionnelle pour être diffusée dans notre corps.
  2. Si la bouffée irrite votre gorge, cela veut dire que vous avez choisi une forte dose en nicotine. Vous devez donc diminuer le taux. En outre, si après un vapotage vous avez des maux de tête, des vertiges, des nausées, vous devez choisir un e-liquide contenant moins de nicotine.
  3. Aussi, assurez-vous d’avoir une batterie capable de tenir pendant une journée pour éviter de prendre des cigarettes traditionnelles pour compenser la manque ! Vous devez prendre au moins une batterie de 1300 mAh ayant une autonome d’environ 12 heures.