composition d'un e-liquide

La plupart des gens qui ne connaissent pas bien la cigarette électronique pensent que c’est un dispositif dangereux, aussi nocif que la cigarette traditionnelle, voire pire, etc. Mais ces personnes sont induites en erreur puisque la vapoteuse ne nécessite aucune combustion, contrairement à la cigarette. De plus, les ingrédients du liquide pour e-cigarette ou e-liquide sont tout simplement inoffensifs. Mais à cause des rumeurs ou des intox vis-à-vis de la cigarette, les fabricants d’eliquide doivent fournir la composition de leurs substances. À vrai dire, tous les liquides ne sont pas forcément faits avec les mêmes éléments. Pourtant, ils sont majoritairement constitués de nombreux produits identiques. Après, leurs quantités varient selon les fabricants et les producteurs. Mais tous ont l’obligation de respecter les normes en vigueur, du moins, s’ils sont Français. Ils doivent veiller à la santé et aux goûts des divers vapoteurs. Globalement, un e liquide pour cigarette électronique est composé de Propylène Glycol (PG), de Glycérine Végétale (VG), très peu d’eau et d’alcool, un ou des arômes, de la nicotine mais celle-ci est facultative.

Qu’est-ce que le mélange propylène glycol et glycérine végétale ?

Le propylène glycol est un liquide incolore qui n’est pas du tout toxique. Il n’a presque aucune odeur et il est assez visqueux. C’est un conservateur que l’on utilise beaucoup dans les industries alimentaires, cosmétique et pharmaceutique. En effet, il a pour rôle principal d’accentuer le goût de l’arôme utilisé. Comme le propylène glycol, la glycérine végétale est aussi visqueuse, incolore et inodore et bien sûr, non toxique. Elle a un goût sucré et c’est elle qui est la cause de la vapeur dense de la cigarette électronique. Un mélange de liquide avec un taux supérieur de PG renforcera le hit (sensation de picotement dans la gorge, comme avec la cigarette) mais on aura peu de vapeur. Un liquide purement PG ne va procurer aucune vapeur, par contre on va avoir un gros hit. Inversement, un liquide avec un puissant taux de VG permet de savourer plus le goût et d’obtenir plus de vapeur. On recommande de voir ce site pour plus d’infos.

Eau et alcool

Le liquide pour cigarette électronique contient vraiment très peu d’eau et d’alcool. Ils ne sont présents qu’en une infime quantité. On n’en trouve généralement que 1 ou 2 % de la composition tout au plus. Ils ne sont pas obligatoires dans le mélange même s’ils présentent une action fluidifiante. D’ailleurs, il existe beaucoup de marques qui proposent des liquides pour cigarette électronique avec une composition à 0 % d’alcool. L’eau et l’alcool ont un rôle identique mais ne sont pas pour autant indispensables. De plus, si on a un mélange avec de l’alcool, celui-ci n’aura pas le temps nécessaire pour pénétrer dans le sang. Il va tout simplement s’évaporer avant même d’être ingurgité. Alors, l’alcool contenu dans le liquide d’une vapoteuse n’a absolument aucun effet néfaste sur l’organisme.

Les arômes de la cigarette électronique

Mis à part les taux de base d’une cigarette électronique, notamment le mélange PG/VG, on va choisir son e-liquide en se basant également sur les arômes. Ces derniers entrent dans la composition du liquide pour e-cigarette et peuvent être constitués d’éléments aromatiques naturelles, ou bien synthétiques ou même un mélange entre les 2. On dispose de nombreuses saveurs selon les préférences et les goûts de tout un chacun. Par exemple, il existe des saveurs fruitées, gourmandes, boisson, tabac, et ainsi de suite. De préférence, il vaut toujours mieux choisir des liquides en provenance de la France, ou bien des grandes marques étrangères. Leurs arômes sont certifiés de qualité agroalimentaire. Même s’ils ne sont pas obligatoirement naturels, ils respectent les normes en vigueur. Et on n’a pas à se soucier de la qualité du produit. En plus de cela, ils ne représentent aucun danger pour la santé. C’est assez difficile pour les éléments naturels de s’approcher des arômes et des saveurs qu’on souhaite. Voilà pourquoi les fabricants optent pour des produits synthétiques, mais artificiels ne veulent pas pour autant dire toxiques.

La nicotine pour les fumeurs quels qu’ils soient

Le choix du e-liquide pour les gros fumeurs, les fumeurs occasionnels ou tout simplement ceux qui ont une certaine dépendance, porte de manière générale sur le taux de nicotine. Aussi, c’est le seul produit que la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle. Bien que tous les liquides pour e-cigarette ne contiennent pas toujours de nicotine, cette substance est essentielle pour les nouveaux vapoteurs. Autrement, ils peuvent faire une rechute. Cependant, le taux de nicotine varie en fonction des liquides et également des fumeurs en question. Il n’est pas pareil pour tout le monde et peut se fixer selon les habitudes et la consommation de chacun.