Avantages de l’utilisation de l’e-cigarette

Chaque année, dans le monde, 8 Millions de personnes sont mortes à cause du tabac. La cigarette électronique a été conçue et mise à la disposition des fumeurs afin de les aider dans leur sevrage tabagique car ils sont tous simplement en danger. En effet, le tabac représente un danger pour la santé non seulement du fumeur mais également de sa famille, de son entourage. Point n’est pourtant besoin de rappeler qu’arrêter de fumer de manière définitive demande beaucoup de temps, voire toute une vie. Cela est très difficile, voire impossible pour certaines personnes. C’est la raison pour laquelle les fumeurs avertis choisissent la cigarette électronique car cela s’avère être le moyen le plus efficace permettant de les aider à se passer définitivement du tabac. Voici quelques conseils pour l’achat d’une cigarette électronique.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

E-cigarette, vapoteuse, vaporette, vapotte, e-cig ou encore vaporisateur personnel sont des appellations utilisées pour désigner une cigarette électronique. La cigarette électronique est un dispositif alternatif au tabac, pour les fumeurs, générant un aérosol destiné à être inhalé. Cette alternative nocive rappelle la forme et l’usage  d’une cigarette traditionnelle et permet de simuler sa fumée. Ceci, afin de donner aux fumeurs la même sensation ressentie que celle avec le tabac telle que le picotement dans la bouche et au niveau de la gorge. Ce dispositif produit une fumée aromatisée qui ressemble visuellement à celle délivrée par le tabac. Une vapeur qui peut contenir ou non de nicotine. Le SEAN ou Système électronique d’Administration de Nicotine désigne également une vapoteuse dont l’e-liquide contient de la nicotine. Constituée principalement d’une batterie pour alimenter l’atomiseur, d’une résistance permettant de chauffer le liquide à vapoter, d’un réservoir pour contenir le liquide de différents arômes, d’un embout permettant l’inhalation et l’inspiration de la vapeur après avoir été en contact avec la résistance ou l’atomiseur, la cigarette électronique est conçue spécialement pour les personnes désirant arrêter définitivement leur consommation de tabac. L’efficacité de ce dispositif repose donc sur la mise en adéquation du profil de fumeur et du choix du vaporisateur personnel utilisé par ce dernier vu qu’il existe nombreux types de vapoteuses proposées dans une boutique de cigarette électronique. Si vous achetez de la vaporette pour la première fois, sachez que des sites spécialisés sont disponibles et prêts à vous donner un conseil pour le choix d’une cigarette électronique

Cigarette électronique: quel type acheter?

Devenu le moyen le plus efficace pour contrer l’envie de fumer, le premier prototype de l’e-cigarette a été inventé par un pharmacien chinois Hon Lik en 2001. Depuis, elle a été développée puis améliorée par bon nombre de fabricants afin de répondre aux différents profils de fumeurs, du débutant au vapoteur plus expérimenté. En 2014, plus de 2500 boutiques de cigarette électronique ont été recensées dont un peu moins d’un millier se trouvent dans les régions parisiennes.  Aujourd’hui, il existe plusieurs types de vaporette sur le marché, allant du matériel simple au plus sophistiqué. Si vous voulez opter pour la cigarette électronique, fixez votre choix en tenant compte de la taille, du modèle, de la capacité, des accessoires fournis avec l’appareil, de la marque, ou encore du contenu. Sachez que ce dispositif est présenté sous forme de tube, en format Pod Mod et en format box, mais l’on trouve aussi des modèles jetables. Avant d’acheter une cigarette électronique, vous devrez savoir quels sont les arômes contenus dans l’e-liquide. En effet, sachez que les liquides ayant un goût du chocolat, la menthe, la vanille, le café ou encore les fruits, sont vendus dans des flacons de 10 ou 50 ml. Il convient quand-même de souligner qu’en application de la directive européenne sur le tabac de 2014 , les flacons contenant du liquide de plus de 10 ml sont interdit à la vente en France.

Conseils utiles avant d’acheter le matériel

Avant de décider d’opter pour l’utilisation de la cigarette électronique, il est tout d’abord primordial de prendre en compte votre profil et de vous situer dans quelle catégorie de fumeur êtes-vous. En effet, si vous consommez moins de 10 tiges de cigarette classique par jour, vous faites partie des équipes de petit fumeur. Pour cela, il est préférable si vous choisissez des vapoteuses en format tube ou pod qui conviendront parfaitement à votre profil grâce à leurs avantages d’être discret et intuitif. Si vous être un fumeur modéré (10 à 20 clopes par jour),  la vapoteuse de type box répondra parfaitement à vos besoins du fait que celle-ci dispose d’une bonne autonomie. Pour les personnes qui fument plus de 20 cigarettes par jour, il vous est conseillé d’opter pour une vapoteuse de type box mais qui dispose d’une batterie ayant une meilleure autonomie. Seul le dispositif en format box dispose d’une telle puissance. Toutefois, veuillez noter que l’utilisation de la vapotte est fortement déconseillée pour les non-fumeurs.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’e-cigarette ?

Vous trouverez toutes sortes de vaporette dans une boutique de cigarette électronique. Sachez que celles-ci ne contiennent que très peu (ou pas du tout) de produits chimiques. Bien qu’elles comportent de substances cancérigènes. Le taux de toxicité est largement inférieur à celui d’une cigarette traditionnelle. Par ailleurs, selon les experts en la matière, une personne qui vapote représente moins de danger car une vapoteuse est moins nocive qu’une cigarette classique et très efficace pour lutter contre l’envie de fumer du fait qu’elle permet au fumeur de faire exactement les mêmes gestes et mêmes habitudes qu’avec une cigarette ordinaire, avec une vraie fumée mais qui n’est pas du tabac brûlé. Il convient également de souligner que, sur le long terme, les dépenses d’une personne qui fume des cigarettes traditionnelles est largement supérieure à celle qui utilisent de la vape. Toutefois, avant d’acheter  quoi que ce soit (e-cig, e-lique ou autre) pour la première fois, il serait toujours intelligent de demander un conseil cigarette électronique auprès des professionnels.