À l’évidence, la sensation ressentie varie selon le type d’e-liquide choisi. Par nature, chaque individu a des goûts différents. Ainsi, un e-liquide qui plaira à une personne n’aura pas le même effet sur une autre. Mais avec toutes les offres qui inondent le marché, on ne sait plus lequel choisir. Nous avons dédié cet article pour vous afin que vous puissiez choisir l’e-liquide le plus adapté à vos besoins.

Les saveurs des e-liquides

L’e-liquide contient différents ingrédients, dont les plus courants sont :

  1. Le propylène glycol (PG)
  2. La glycérine végétale (VG)
  3. L’eau
  4. L’alcool
  5. et les arômes

Ces derniers peuvent être des produits artificiels ou naturels. En tout cas, la composition varie d’un e-liquide à l’autre. Côté saveur, on distingue principalement :

  • Les saveurs tabac : pour ceux qui ne peuvent se passer du goût du tabac
  • Les saveurs fruitées (fraise, cerise, etc.) : plus agréables, elles vous donnent plus de sensation et vous permettent d’oublier le tabac
  • Les saveurs gourmandes (gâteaux, sucreries, chocolat…) : elles pourront vous donner l’eau à la bouche…
  • Les saveurs mentholées : elles procurent une fraicheur intense. C’est l’arôme le plus vendu dans le monde entier
  • Les saveurs boissons (café, coca cola, etc.) : elles vous rappellent le goût de votre boisson préféré…

Bref, il est donc important de choisir son liquide en fonction de ses goûts et de ses envies.

Le dosage en nicotine

Le surdosage peut entrainer divers troubles tels que les maux de tête, les vertiges, les nausées, l’insomnie… Alors que le sous-dosage peut vous pousser à prendre une cigarette traditionnelle pour compenser le manque. De la sorte, il est très important de trouver la bonne dose pour s’habituer facilement à la cigarette électronique. Pour bien choisir son liquide, il faudrait se conformer à ses besoins quotidiens.

  • entre 16 à 20 mg/ml : pour les gros fumeurs, c’est-à-dire ceux qui consomment plus de 20 cigarettes classiques par jour
  • entre 10 à 12 mg/ml : pour ceux qui prennent entre 10 à 20 par jour
  • entre 3 à 6 mg/ml : pour ceux qui fument moins de 10 cigarettes par jour

Quoi qu’il en soit, essayez de diminuer la dose en nicotine au fur et à mesure que vous vous habituerez à la cigarette électronique. Ainsi, vous pourrez tester le hit procuré par l’e-liquide contenant 0 nicotine.

Précautions à prendre

Si vous ressentez une irritation dans votre gorge, si vous avez des nausées, des maux de tête, des vertiges, des troubles du sommeil, cela indique un surdosage en nicotine. Vous devez donc réduire la dose. De même, la nicotine est diffusée plus lentement dans notre organisme. Il faudrait alors attendre le temps qu’elle fasse son effet.

En outre, l’e-liquide est fortement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes allergiques aux ingrédients (nicotine, propylène glycol…) ou souffrant d’hypertension, de maladie cardiovasculaire et respiratoire.

En tout cas, il serait plus judicieux de demander l’avis de son revendeur avant de choisir son liquide !